Sunday, October 01, 2006

La joueuse de Go



" Immense chapeau sur la tête, robe scintillant au gré d’un déhanchement nonchalant, une femme avance. Je n’ai pas le temps de me demander qui elle est, elle s’assoit en face de moi, tout essoufflée.
Le soleil, à travers les mailles du chapeau, voile son visage d’une expression mystérieuse. Une fine veine rampe sur sa tempe gauche et disparaît sous sa chevelure. Les grains de beauté ont surgi de sa peau brune. Minuscules, ils ont la forme des larmes.
Un claquement sec. La gamine vient de jouer. Sa main demeure un instant sur le damier. Ses ongles sont propres et peints en orange.
J’écoute toujours le choc des pions. Il trahit la pensée de l’adversaire. Au début de notre rencontre, la pierre entre l’index et le médius, la Chinoise frappait le damier avec un bruit joyeux. Puis, la percussion devenue sourde me communiquait les humeurs moroses de la joueuse. Aujourd’hui, le son a été bref et cristallin. Elle a retrouvé sa confiance et sa vitalité.
En effet, elle a mené une contre-attaque très originale.
Pendant qu’elle se promène dans le bois, je réfléchis au jeu selon une méthode particulière. Au-delà de cent coups échangés, je m’abstiens de calculer et contemple le damier comme un peintre son tableau inachevé. Mes pions sont des touches d’encre avec lesquelles je dessine les pleins et les vides. Au go, seule la perfection esthétique conduit à la victoire.
La Chinoise revient. Lorsqu’elle s’assoit, l’ombre de son chapeau caresse ma poitrine. Le ruban dont il est orné palpite dans le vent au rythme accéléré de mon coeur. Il m’est impossible de deviner porquoi elle se déguise en adulte. J’ignore son nom, son âge, son quotidien. Elle ressemble à une montagne qui se détache d’un ciel nuageux pour mieux se fondre dans le brouillard.
Des bourdonnements interrompent ma rêverie. Nos avions, bombes fixées sous leurs ailes d’acier, passent par-delà nos têtes. Du coin de l’oeil, j’observe mon adversaire. Elle garde les yeux baissés.
Il est plus facile pour mes camarades de survoler la Chine que pour moi de pénétrer la pensée de la joueuse de go. "

(La joueuse de go, Shan Sa)